Trop de personnes atteintes de diabète n’atteignent pas la tension artérielle et le contrôle du cholestérol dont elles ont besoin pour limiter leur risque élevé de crise cardiaque, d’AVC et d’autres problèmes cardiovasculaires.
Les résultats d’études sur les problèmes cardiovasculaires
Quatre études qui ont examiné la question de différentes façons sont arrivées à la même conclusion : Les médecins ne sont pas assez persuasifs pour recommander des mesures préventives et de nombreux patients ne suivent pas les ordres de leur médecin.
L’étude la plus vaste a été rapportée par la division d’endocrinologie de l’institut européen de cardiologie. L’enquête menée auprès de plus de 1 000 spécialistes du diabète dans 10 pays a révélé que seulement la moitié de leurs patients atteignent l’objectif souhaité de 100 milligrammes ou moins par décilitre de sang de cholestérol LDL, le » mauvais » type, celui qui bouche les artères.
De nombreux médecins ne reconnaissent pas que le diabète en soi place un patient dans la même catégorie de risque de problèmes cardiaques qu’une personne ayant déjà eu une crise cardiaque.
Des chercheurs ont fait la même remarque et ont examiné plusieurs centaines de personnes atteintes de diabète. Le nombre de patients qui ont atteint l’objectif de LDL désiré a augmenté, mais pas de façon spectaculaire, passant de 22 % à 37 %.
« Une fois que les patients ont un événement cardiovasculaire grave, ils sont traités de façon plus persuasive « , selon les résultats de l’enquête. « Si le même processus était mis en place avant un événement cardiovasculaire, certains de ces événements pourraient être évités. »
L’une des raisons possibles est que les personnes atteintes de diabète ont souvent un certain nombre de problèmes médicaux – dont l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie – qui les obligent à prendre une variété ahurissante de médicaments. Or nous le savons depuis des années, une meilleure alimentation et la surveillance régulière de son cœur, à domicile par exemple avec un tensiomètre omron m3, permet de réduire considérablement les risques.
D’autres thérapies envisagées
Dans un domaine connexe, l’American Diabetes Association a publié de nouvelles lignes directrices à l’intention des médecins pour aider leurs patients diabétiques à réduire leur risque de maladie cardiaque.
Les lignes directrices recommandent un objectif de tension artérielle inférieur à 130/80. Ils demandent également d’abaisser la glycémie, telle que mesurée par le test A1C, à moins de 7 % pour la plupart des personnes atteintes de diabète et à moins de 6 % pour chaque patient, le cas échéant.
La thérapie à l’aspirine est également recommandée pour les diabétiques, à moins que leur médecin ne leur dise le contraire.
Les lignes directrices précisent également que le tabagisme comme facteur de risque de maladie cardiovasculaire chez les diabétiques n’est pas traité adéquatement par les fournisseurs de soins de santé. Les nouvelles recommandations incitent les médecins et les infirmières à déterminer si leurs patients fument et, le cas échéant, à les encourager à cesser de fumer.