Même si de plus en plus de restaurants l’intègrent à leurs recettes et le mettent au menu, je réalise souvent que le quinoa est plutôt mal connu en France. Et il ne jouit pas forcément d’une très bonne réputation. Pour beaucoup, c’est une sorte de graine consommée par les végétariens et sans beaucoup de saveur. Mais celle qu’on prend pour une céréale est en fait une plante de la famille des blettes, des épinards et de la betterave, cultivé en Amérique du sud depuis des millénaires. Non seulement elle est riche en fibres, en acides gras essentiels, en minéraux, en acides aminés, en vitamines (et sans gluten!) mais elle est forcément bio car ses graines n’ont pas besoin d’être traitées.
Si on commence à en trouver dans les supermarchés, je conseille d’essayer de dénicher la marque Quinola Mothergrain (chez Bio c Bon ou Auchan notamment), qui décline plusieurs variétés de quinoa et même des petits plats pour bébés. Toute la gamme a été testée et approuvée par mon cadet ! Dès 18 mois, je prépare moi-même une version aux épices (qui plaît autant aux minis qu’aux adultes), ultra simple à réaliser et idéale pour accompagner des légumes à la vapeur.
La recette : Compter 2 verres de quinoa pour 4 personnes. Rincer le quinoa (blanc) dans une passoire fine. Porter l’eau à ébullition (avec un peu d’huile d’olive) et verser le quinoa. Le cuire environ 10 mn, couvrir et laisser gonfler à feu très doux durant 5 mn. Retirer du feu et ajouter 200 ml de lait de coco (ou d’amande cuisine) et une cuillère à café de curry (ou plus pour les enfants déjà habitués au goût), salez et poivrez. Servir bien chaud. Pour compléter, j’y ajoute souvent des petits pois cuits à la vapeur, pour un repas complet, à conserver au frigo un jour ou deux.