Les couleurs du mariage diffèrent souvent en fonction des pays et des destinations. Au cours de mes voyages, j’ai pu dénoter que certaines couleurs étaient plus en relation avec le mariage que d’autres. Je vous propose donc dans cet article quelques couleurs de mariage qui m’ont marqué lors de ces voyages.
La couleur rouge pour les mariages indiens
En Inde, la couleur rouge tient particulièrement une place prépondérante dans les cérémonies de mariage. Les jeunes femmes indiennes portent en effet le plus souvent, si ce n’est dans la plupart des cas des saris de mariage au couleur rouge. Le sari pour ceux qui ne le connaissent pas est le vêtement des femmes indiennes. Il change de coupe et de couleur en fonction de l’événement auquel elles participent. Aussi, lorsque j’ai demandé à une jeune mariée indienne pourquoi elle était en sari rouge, elle m’a répondu que dans son pays, c’est la couleur de l’union et de la fécondité. Et sa mère avait rajouté aussi que c’est celle de la beauté comme pouvait l’être sa fille à ce moment-là.
La couleur blanche pour les occidentaux
Pour nous qui vivons en Occident, la couleur qui est associée au mariage est la couleur blanche. Elle est le signe de la pureté et de la virginité que la femme devrait avoir avant de consommer le mariage. C’est en tout cas ce qu’avaient préconisées nos anciennes traditions. Et surtout que les valeurs de l’église catholique qui avait eu une certaine emprise sur la société auparavant, avaient presque obligé aux anciennes mariées. Seulement, maintenant c’est devenu une couleur classique pour les robes de mariée. Récemment, j’ai assisté au mariage de ma cousine qui avait déjà des enfants, et elle s’est quand même habillée dans une robe d’une blancheur éclatante. De même, les mariées japonaises portent aussi généralement un kimono blanc. Cette couleur signifie qu’elle est entièrement pure pour entrer dans sa nouvelle famille.
L’Afrique pour des mariages hauts en couleurs
Les couleurs sont très importantes pour les mariages en Afrique. En tout cas pour tous les pays africains que j’ai eu l’honneur de visiter, j’ai pu dénoter l’engouement des peuples africains pour les couleurs vives et dynamiques. Que ce soit à Dakar, à Marrakech ou encore à Ouagadougou, le constat reste le même, la couleur est omniprésente lors d’un mariage. Je m’aperçois qu’avec les boubous des femmes lors de cette cérémonie, il est toujours important de montrer la valeur ethnique de l’habit, comme une sorte de revendication à une certaine valeur. Le boubou de mariage est toujours bien décoré et accessoirisé. Il est aussi assorti avec l’habit de l’homme pour montrer la communion des deux êtres. Cependant, lors de ces cérémonies, je m’aperçois que les motifs semblent avoir plus de valeurs que les couleurs.
Le blanc, indémodable pour une robe de mariée
Il n’y a pas de hasard sur notre sensation lorsque l’on observe la neige couvrant le sommet d’une montagne ou un couple de colombes s’envoler. Ce sentiment de paix, de douceur et d’amour qui émerge de notre corps est facilement reconnaissable n’est-ce pas?
C’est gravé dans l’inconscient. Le blanc, cette couleur ou absence de couleur qui exprime la neutralité la pureté et la santé dans tous les domaines de la vie, est la valeur sûre contenant le potentiel créatif d’une œuvre qui n’attend que l’artiste qui sommeille en chaque femme pour se révéler sa lumière.
Bien évidemment, le mariage étant le plus beau jour de la vie d’une dame, la robe de mariée de cette dernière se doit (dans notre culture en tout cas) de refléter cette pureté et ce potentiel infini de splendeur, de création. Voici là un nouveau départ pour ce magnifique couple. Que demander de mieux pour exprimer un amour sain et un désir d’avancer vers le renouveau que de tourner une page de votre livre personnel pour y écrire un nouveau chapitre propre et lisse à votre guise.
Vous trouverez ici une large gamme de robes de qualité exprimant toutes ces qualités : https://www.instantprecieux.fr/la-mariee/robes-de-mariee.