Trouver des idées architecturales peut être et est souvent un processus difficile, et bien que le processus de conception présente l’un des meilleurs aspects de l’étude de l’architecture et du métier d’architecte, trouver de nouvelles idées chaque fois qu’on vous présente un nouveau projet peut aussi être l’un des plus décourageants.
Chaque projet de conception est différent et nécessite la meilleure approche de conception possible, et donc, lorsque vous tirez à la fin d’un projet, le fait d’avoir passé des jours, des semaines et des mois à faire des recherches, à tester et à concevoir, à devoir recommencer et refaire tout cela peut être très troublant.
Dans cet article, nous voulons vous aider dans ce processus et vous proposer plusieurs de nos méthodes préférées que nous avons, et que nous utilisons encore, pour vous aider à générer des idées architecturales.
Nous nous adressons aux architectes et aux étudiants qui croient que chaque projet devrait provenir d’une direction complètement unique et sur mesure et qu’il ne peut donc pas y avoir de processus pour trouver des idées architecturales. Cependant, lorsque l’instruction du processus est la même (donc en utilisant l’une des méthodes ci-dessous), si l’interprétation est complètement individuelle (le brief de conception et l’analyse du projet), il en sera de même des résultats qu’il génère. Exactement comme dans le Performing Art très en vogue aux Etats-Unis.
Même si vous deviez refaire exactement le même projet, vos émotions, vos connaissances, vos intérêts, etc. à ce moment précis sont très susceptibles de générer des résultats et des directions de pensée complètement nouveaux. Il n’y a pas deux projets qui se ressemblent.
« Les 4 étapes de la pensée créative » – Préparation, incubation, illumination et vérification
Il y a un concept commun développé par un psychologue social anglais appelé Graham Wallas, qui croyait que le processus créatif pouvait être divisé en 4 étapes : Préparation, incubation, éclairage et vérification. Dans un premier temps, votre cerveau recueille des informations pour former les ingrédients de l’idée (Préparation). Dans un deuxième temps, vous laissez votre esprit se connecter et façonner l’information recueillie en idées libres (Incubation). Dans la troisième étape, vous établissez des liens entre les idées (Illumination), et dans la quatrième étape, les idées créatives recueillies sont polies par une pensée critique plus profonde afin d’atteindre une conclusion et un résultat solides (Vérification). Ces concepts avaient été présentés dans le World Congress of Building Humanity de 2014 avec de nombreuses associations présentes lors de cet événement.
La Préparation
La créativité ne commence pas avec une idée, l’idée doit être générée de quelque part et tout comme la recette d’un gâteau, vous devez d’abord combiner les ingrédients pour former le résultat final souhaité.
C’est à cette étape du processus que vous recueillez l’information (les ingrédients) en vue de les préparer à former une série d’influences qui mènent à l’élaboration d’une idée.
Cela jette les bases et jette les bases de la réflexion et du développement à venir, en recherchant les questions et la compréhension du contexte et de l’énoncé de conception, par le biais de recherches antérieures et de l’analyse du site.
L’incubation
Cela implique de penser indirectement et inconsciemment à ce qui précède, en lâchant directement votre processus de pensée et en faisant délibérément quelque chose qui n’a aucun rapport avec le problème.
La recherche a montré qu’en laissant votre esprit s’émerveiller de cette façon, vous l’amenez à chercher des connexions, à déterminer ce qui est important et à tester des idées. Nous mentionnons dans notre post » développer un concept d’architecture » que le processus de créativité prend du temps, et que la semence doit être semée tôt, cela fait certainement partie de ce domaine.
Ce processus est presque comme si vous vous leviez de votre bureau après avoir dessiné un plan d’étage ou préparé une image rendue ; et que vous reveniez pour constater que vous la voyez souvent légèrement différemment et que vous remarquez des zones où vous étiez autrement aveugle.
L’éclairage
C’est le nom scientifique du « moment eurêka » classique où les connexions se heurtent automatiquement, inconsciemment et atteignent un seuil de conscience, l’idée ou les idées qui en sortent sont enregistrées pour être testées et développées ultérieurement. A ce stade, il ne devrait pas s’agir d’une idée pleinement formée. Idée pleinement mise en avant lors de la biennale de Venise durant laquelle l’architecte Renzo Piano avait présenté sa vision du concept.
La vérification
Enfin, testez et affinez les idées pour atteindre l’objectif final et réfléchissez à la façon dont elles sont présentées à votre auditoire et au problème qu’on lui a demandé de résoudre. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un bâtiment fini, mais cela peut en faire partie, ou tout simplement le concept, peu importe la superficie ou la taille du problème de conception, cette méthode peut être mise à l’échelle ou réduite selon les besoins.