L’optimisation de la lumière naturelle et de l’aération d’une maison sont généralement les principales raisons qui incitent les propriétaires à construire une fenêtre sur le toit. La création d’une nouvelle pièce dans un grenier est motivée par ce choix. Suivez quelques techniques pour parfaire vos travaux, pour la finition, tâchez de bien vérifier les étanchéités pour que les eaux de pluies ne puissent pas couler à travers les extrémités de la fenêtre pour pénétrer dans la pièce.
05 techniques à savoir sur comment poser une fenêtre de toit
La raison principale qui incite les propriétaires à créer une ou plusieurs fenêtres de toit est d’avoir une source de lumière naturelle et une meilleure aération face à une pièce exigüe. Les travaux de finition et surtout pour les fenêtres de toit doivent être bien fait afin de garantir l’étanchéité et l’isolation. Une grande variété de fenêtre est accessible en fonction de l’architecture d’une maison. Etant donné la délicatesse des travaux de pose de fenêtre de toit, il est préconisé de solliciter l’aide d’un couvreur à Evreux (27). Evreux est une ville normande du département de l’Eure (27) connue par sa richesse patrimoniale.
Les techniques pour une bonne installation
- L’emplacement
Pour bien installer une fenêtre sur votre toit, commencez
par préparer son emplacement. Pour l’esthétique de votre maison, vous devez
bien mesurer les dimensions du toit puis de la fenêtre. Elle doit se trouver
bien au centre de la pièce. Si vous voulez poser deux ou plusieurs fenêtres, la
distance entre les fenêtres depuis chaque bout du toit doit être égale.
Avant de découper, mesurez la taille de
votre fenêtre en fonction de la position et de la dimension de votre toit. C’est
après que vous commencerez à découper et à régler votre mesure et découpe à
partir de votre charpente déjà en place.
- Le cadre
Lorsque vous aurez pris les dimensions qu’il faut pour la fenêtre, préparez les chevrons. Vous les fixerez à la charpente après les avoir ajustés et mettez les liteaux. Accrochez la bâche qui est fixée à votre charpente et faites en sorte qu’elle soit bien accrochée aux bords des chevrons pour empêcher les filtrations d’eau plus tard.
- La construction
Vous pouvez commander une fenêtre chez des fabricants d’aluminium ou chez des charpentiers. Vous recevrez une fenêtre bien bâtie avec les bonnes dimensions.
- La pose
Posez la fenêtre sur les liteaux en fixant les bords. Ouvrez et fermez la fenêtre pour vérifier au cas où il y aurait des blocages quelque part.
- La finalisation
Le plus important est de vérifier si l’ouverture est étanche pour ne pas avoir des problèmes de fuite d’eau plus tard. S’il y en a, même une toute petite, il faut la réparer immédiatement.
En France, si vous voulez installer une ou plusieurs ouvertures de toit, vous devez vous rendre à la mairie pour une déclaration préalable des travaux si la surface créée est supérieure à 10m2.